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Pitlane Collection
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1 mars 2010

Duo de M1

Vous pourrez lire ici un WIP (Work In Progress) de 2 Yamaha M1 en parallèle : la M1 2004 Fortuna de Carlos Checa et la fameuse M1 2004 "Spiderman" de Marco Melandri vue (avant qu’il ne la propulse dans le bac à graviers) au GP du Portugal, moto décorée à l’occasion de la sortie du film de Sam Raimi : Spiderman 2.

Ce seront des montages à peu de choses près sortis de boîte, la Fortuna sera agrémentée des additifs "tabac" from Renaissance , la planche de la Spiderman provenant du même fabriquant. Je dispose du kit de détaillage Renaissance de la M1 mais je le garde pour une version dépouillée qui restera sans carénage.

On commence par le plus rasoir : égrappage en règle des toutes les pièces puis ponçage des traces dudit égrappage et des rares lignes de moulage, collage des sous-ensembles du carénage et masticage, au bout d'un moment ça donne ça :
WIP2M1_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je m'attaque à la "réduction" de la bulle de la Spiderman :
on trace une ligne repère :
WIP2M1_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

après découpe sommaire à la mini-scie circulaire :
WIP2M1_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis après un petit coup de lime et de papier abrasif 600 :
WIP2M1_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 entre-temps comme j'avais donné un coup de lime sur la surface de la bulle , je l'ai rattrapé à l'huile de coude , au papier abrasif de plus en plus fin et au Mirror...

la suite avec les éléments de carénage qui sont collés , mastiqués, poncés.
Ici les réservoirs :
WIP2M1_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

séance d'aérographe avec l'apprêt Tamiya gris fin en bombe reversé dans le godet , un garde-boue traité et l'autre qui attend son tour 

WIP2M1_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je tiens à préciser que les garde boues ne sont pas posés sur des limaces apprivoisées mais sur des morceaux de pâte à modeler

Bon nombre de pièces de la M1 reçoivent du noir satiné X18 comme ici le bras oscillant qui auparavant a été collé , mastiqué et poncé pour faire disparaître le plan de joint :
WIP2M1_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tous les éléments de carénage ( manquent les flancs sur la photo ) ont reçu une couche d'apprêt :
WIP2M1_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'apprêt sert à apprêter ( !!!) mais aussi à mettre en évidence ce genre de défaut , là c'est reparti pour un petit coup de mastic , ponçage et 2° voile d'apprêt :

WIP2M1_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 photos en gros plan de l'étrier de frein arrière que j'ai ajouré au foret de 0,5 ou 0,6 mm :
WIP2M1_10
WIP2M1_11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la bombonne de l'amortisseur arrière reçoit une couche de titanium gold X32 puis un voile de jaune translucide :
WIP2M1_12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la couleur ne m'emballait pas et j'ai repassé ensuite un voile d'orange translucide par dessus :
WIP2M1_13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les disques carbone sont peints en gris métal MM puis masqués à la bande cache découpé au compas-cutter, la partie visible sera peinte en gris acier MM :
WIP2M1_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le bloc moteur reçoit une couche d'Alu Model Masters ( MM pour la suite ) puis Maskol
WIP2M1_16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

puis le bloc moteur a reçu une couche de gris acier MM sur sa partie supérieure , puis nouvelle couche de Maskol et enfin une couche de chrome MM pour finir :

WIP2M1_17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les étriers sont peints en X32 avec une pointe de gris métal dans le godet (pas sûr qu'on voit vraiment la différence avec du X 32 pur)

WIP2M1_15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les 2 moteurs avec leurs 3 teintes métalliques
WIP2M1_18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un des 2 moteurs quasiment complet 

WIP2M1_18bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les carénages de la Checa ont reçu 2 couches de rouge TS 49 avec polissage entre les 2 , les masques fournis dans le kit sont découpés au scalpel avec une lame neuve et posés, on contrôle que l'alignement est bon car ici pas de liseré pour rattrapper le coup par la suite

WIP2M1_19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pendant ce temps les jantes ont reçu une couche de noir TS 14 puis le liseré a été posé
WIP2M1_31

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les carénages de la Spiderman se sont vus agrémentés des petits flancs qui viennent envelopper le cadre ( pièces fotodec issues du Tk Renaissance ) et reçoivent 2 couches de bleu TS 50
WIP2M1_33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

même traitement pour le réservoir
WIP2M1_32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'ensemble des carénages de la Checa a reçu ses masquages complémentaires (bande cache + maskol) , manque le sabot qui reste uni
WIP2M1_21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et ici l'ensemble des carénages de la Spiderman (pas le moment de mélanger les pièces avec la Checa) , étape suivante la pose des motifs en nids d'abeille
WIP2M1_34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les carénages de la Checa reçoivent une 1° couche d’argent TS 17

WIP2M1_22
WIP2M1_23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les masques de la Checa sont retirés , c'est correct , la séparation entre les 2 teintes doit être nickel surtout là où il n'y aura pas de liseré pour rattraper le coup.

Afin de prévenir toute réaction désastreuse du vernis TS 13 , j'ai utilisé le vernis acrylique Mr Hobby , aucun problème.

vue d'ensemble et gros plan sur le tête de fourche et le garde boue avant (il n’y a pourtant pas beaucoup de boue sur les circuits)
WIP2M1_26
WIP2M1_24
WIP2M1_25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je me suis attaqué à la décoration en nids d'abeille (nidas pour la suite) de la Melandri , j'appréhendais un peu et finalement ça s'est plutôt bien passé , seul le réservoir ne me satisfait pas au niveau du raccord sur l'arète latérale, pas évident :
WIP2M1_37

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le support de selle :

WIP2M1_35

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le flanc droit :

WIP2M1_36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l’ensemble , en bas de la photo on aperçoit les 2 protections de bas de fourche que j'ai oublié de peindre en bleu TS50 ( ici apprêtées ) , je fais le choix de ne pas les recouvrir de nidas , au vu des photos de la vraie il semble qu'il n'y ait pas de nidas à cet endroit :

WIP2M1_38

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pendant ce temps la Checa avance aussi avec une déco techniquement beaucoup plus simple :
WIP2M1_30
WIP2M1_29
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WIP2M1_27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération délicate : passage du voile de bleu sur les nidas , toute la difficulté consistant à vaporiser ni trop ni trop peu de TS 50 et de manière homogène sur tous les éléments de carénage concernés.
ça va pas mal mais le voile fait ressortir des plis disgracieux surtout sur le réservoir que je n'avais pas décelés avant.
Le rendu est un peu terne mais ça devrait "péter" une fois le vernis appliqué.
Au final le but est d’obtenir un effet « caméléon » de sorte que les nidas semblent disparaître suivant d’où l’on observe (suis–je clair ?) comme sur la vraie machine.
WIP2M1_39
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Dans l'intervalle tous les nidas ont été vernis au TS 13 puis ponçage au papier abrasif 2000 pour enlever les plis et pétouilles, re-voile de TS 50 puis revernis TS 13.

D'autre part j'ai posé la "toile" sur les parties rouge uni , à savoir la coque arrière et le sabot.

l'ensemble coque arrière :
WIP2M1_54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le sabot :

WIP2M1_46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le réservoir :
WIP2M1_42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape suivante : la carbonisation à savoir la pose de décalques imitation carbone sur les pièces idoines (et non pas leur passage au chalumeau)

Puis j'ai mis en place le masquage sur les éléments de carénage mixtes nidas/toile, délimitation à la bande cache puis remplissage et étanchéité au maskol.
C'est la première fois que je masque par-dessus du décalque et du vernis, petit moment de solitude...
WIP2M1_43

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et puis les pièces carbonisées ont reçu une 1° couche de TS 13.
WIP2M1_48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je n’ai pas traité les passages de roue (sous la coque arrière) , ayant déjà monté la M1 du «Doctor», on ne voit quasiment plus la pièce une fois le modèle fini.

2 photos des éléments de carénage bicolores de la Spiderman , la 1° où le rouge est mis , la 2° où les masques sont retirés (moment d'angoisse) le résultat me plaît.
WIP2M1_44
WIP2M1_45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les petits problèmes d'adhésion du décalque "toile d'araignée" , le vernis TS 13 a été appliqué sans encombres ( sauf 2 ou 3 cloques sur les motifs blancs ) puis poli légèrement, ensuite les intérieurs de carénage ont été peints en noir mat humbrol au pinceau, ce qui permet d’éliminer les éventuels débordements avec un chiffon légèrement imbibé de white spirit

le blanc a très légèrement cloqué ( traces visibles sur le "F" de Fortuna ) , mais après un léger ponçage au papier abrasif 2000 c'est presque effacé :
WIP2M1_49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le tête de fourche
WIP2M1_50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le garde boue avant
WIP2M1_51

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la boîte à air et le moteur sont montés dans le cadre (ici la Checa)
WIP2M1_52

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un intérieur de flanc peint en noir mat (dans la réalité c’est du carbone aspect «brut») :
WIP2M1_53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la coque arrière
WIP2M1_54

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

montage des pneus avec leurs logos Michelin , les "pilot" iront sur la Checa et les Michelin sur fond bleu sur la Melandri

WIP2M1_55

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les adhésifs chromés sont posés , pas évident ces 33 surtout sur la bulle :
WIP2M1_57
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un peu de bleu et d'orange translucide sur les pots mais l'effet de chauffe n'est pas encore un sujet que je maîtrise.
Ensuite le collier de fixation est peint en noir satiné , pas la peine de fignoler les délimitations , le tout est recouvert de decal carbone
WIP2M1_58
WIP2M1_59

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les étriers de frein avec les brembo peint en rouge

WIP2M1_60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

découpe de la grille du radiateur fournie avec la fourche additionnelle
WIP2M1_61

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la même une fois en place
WIP2M1_62

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la fourche de la Checa
WIP2M1_63

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

restent quelques finitions, notamment les ombrages à poser sur les chromes de la Spiderman, je pense les poser à la fin une fois les carénages montés pour éviter au maximum les manipulations.

Voilà plus grand chose à ajouter sur ce montage, je vous invite à juger du résultat final dans les albums … N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions.

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