Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitlane Collection
Derniers commentaires
1 février 2010

Mini "Union Jack"

Délaissant un temps les engins de compétition pure, à partir d'un kit Fujimi qui contenait de quoi faire ça
anglaise_004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je me suis mis en tête de faire ça ou quelquechose d'approchant
anglaise_003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du moteur on verra ça, autant dire rien, et le pot d'échappement (teintes Model Masters)
WIPMiniUJ_0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le châssis un peu vieilli ( fond noir mat puis dry brush en teintes MM "burnt metal" puis "steel" )
WIPMiniUJ_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les pièces chromées sont déchrommées à la Javel puis repeintes en noir brillant en vue d'une couche d'Alclad II, ici la calandre et les phares

WIPMiniUJ_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin je me suis fait un patron pour la peinture du drapeau dont j'ai par la même occasion appris la signification ici : Union Jack
le décalque fourni dans la boîte ( l'Union jack qui recouvre le toit) ne sera pas utilisé car les proportions sont fausses, notamment au niveau des bandes rouges obliques

Ici le dessin de base avec un gabarit de la toiture pour donner une idée de la taille
WIPMiniUJ_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis un traçage des lignes du drapeau que j'enlèverai ou ferai apparaître au fur et à mesure des différentes phases de peinture et donc de masquage ( suis-je clair ? )
WIPMiniUJ_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir été apprêtée la carrosserie a reçu une couche de "blanc standard" issue d'une bombe Motip.

Puis j'ai attaqué le masquage en reportant la largeur des bandes devant rester blanches depuis mon patron sur la bande cache avec un cutter double-lames
WIPMiniUJ_6
WIPMiniUJ_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après de multiples repositionnements ( et un peu de bande cache à la corbeille ) j'obtiens ça, le plus difficile étant de bien positionner les diagonales 

WIPMiniUJ_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'extrais la partie centrale du drapeau qui m'intéresse, je trace les médianes et je la centre sur la bande cache, ça me permet de repérer les diagonales (en trait gras)
WIPMiniUJ_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les diagonales sont reportées sur la bande cache

WIPMiniUJ_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une bonne demi-heure plus tard c'est posé , j'ai truandé un peu pour épouser le plus possible les lignes de la carrosserie, ce sera la surprise au moment du démasquage
WIPMiniUJ_11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai choisi un bleu Tamiya TS 44 qui ne correspond pas au bleu du drapeau mais je trouvais ce dernier trop austère et réglementaire
WIPMiniUJ_12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On procède au retrait des masques , pas mal de bavures quasi inévitables sur des formes assez sinueuses, certaines sont rattrapables en ponçant très légèrement à la limite entre les 2 teintes avec un papier abrasif fin ( 2000 ), à d'autres endroits ça ne se verra plus par la suite ( entourages de vitres , pare-chocs ... ) et ailleurs il va falloir remasquer et faire des retouches, bref du bonheur en perspective
WIPMiniUJ_12bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une vue de détail
WIPMiniUJ_13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corrections faites, je passe au masquage de la carrosserie de façon à peindre la grande croix rouge orthogonale, les obliques seront faites ultérieurement, je trouve que ça facilite le positionnement des masques.
je trace la limite entre le blanc et le bleu, la bande cache étant translucide ça me permet de me repérer sur la carrosserie
WIPMiniUJ_14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

masquage en cours

WIPMiniUJ_15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

habillée pour l'hiver
WIPMiniUJ_16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et hop voilà le travail, il y a deux ou trois bavures minimes mais dans l'ensemble je suis pas mécontent, et au fait la référence de la teinte c'est de «italian red», je trouve ça marrant sur une anglaise ....
WIPMiniUJ_17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis là je me suis pris pour Christo , j'ai emballé la Mini et j'ai rajouté un peu de maskol par ci par là (après la photo) en vue de peindre les diagonales rouges :

WIPMiniUJ_18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rouge est mis :

WIPMiniUJ_19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le résultat , il y a des pétouilles mais rien de bien méchant :
WIPMiniUJ_20
WIPMiniUJ_21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ultime masquage afin de réaliser le chrome sur la cornière qui longe le bas de caisse et les entourages de feux arrière, noir brillant puis chrome Alclad II
WIPMiniUJ_22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et le résultat
WIPMiniUJ_23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques reprises ça et là la carrosserie est vernie au vernis brillant Tamiya TS17 puis polie et lustrée.

Le montage est des plus simples , le modèle n’est pas très détaillé et il n’y a aucun ouvrant, Après avoir pensé un temps peindre la sellerie en Union Jack je me suis ravisé et j’ai opté pour des teintes plus conventionnelles.
Comme le sujet m’inspirait j’ai confectionné un petit décor auquel j’ai voulu donner une atmosphère londonienne connotée 1965, grâce à des affiches d’époque et des noms de rue fantasmés et anachroniques, le résultat final est à voir dans l'album "voitures anglaises".

 

Publicité
Commentaires
Pitlane Collection
  • Des maquettes d'automobiles et de motos de légende issues de la compétition. Un modèle manque dans votre collection, vous souhaitez faire un cadeau original ? Faîtes un tour dans la voie des stands
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité