Mini "Union Jack"
Délaissant un temps les engins de compétition pure, à partir d'un kit Fujimi qui contenait de quoi faire ça
je me suis mis en tête de faire ça ou quelquechose d'approchant
Du moteur on verra ça, autant dire rien, et le pot d'échappement (teintes Model Masters)
le châssis un peu vieilli ( fond noir mat puis dry brush en teintes MM "burnt metal" puis "steel" )
les pièces chromées sont déchrommées à la Javel puis repeintes en noir brillant en vue d'une couche d'Alclad II, ici la calandre et les phares
Enfin je me suis fait un patron pour la peinture du drapeau dont j'ai par la même occasion appris la signification ici : Union Jack
le décalque fourni dans la boîte ( l'Union jack qui recouvre le toit) ne sera pas utilisé car les proportions sont fausses, notamment au niveau des bandes rouges obliques
Ici le dessin de base avec un gabarit de la toiture pour donner une idée de la taille
Puis un traçage des lignes du drapeau que j'enlèverai ou ferai apparaître au fur et à mesure des différentes phases de peinture et donc de masquage ( suis-je clair ? )
Après avoir été apprêtée la carrosserie a reçu une couche de "blanc standard" issue d'une bombe Motip.
Puis j'ai attaqué le masquage en reportant la largeur des bandes devant rester blanches depuis mon patron sur la bande cache avec un cutter double-lames
Après de multiples repositionnements ( et un peu de bande cache à la corbeille ) j'obtiens ça, le plus difficile étant de bien positionner les diagonales
Ensuite j'extrais la partie centrale du drapeau qui m'intéresse, je trace les médianes et je la centre sur la bande cache, ça me permet de repérer les diagonales (en trait gras)
les diagonales sont reportées sur la bande cache
une bonne demi-heure plus tard c'est posé , j'ai truandé un peu pour épouser le plus possible les lignes de la carrosserie, ce sera la surprise au moment du démasquage
J'ai choisi un bleu Tamiya TS 44 qui ne correspond pas au bleu du drapeau mais je trouvais ce dernier trop austère et réglementaire
On procède au retrait des masques , pas mal de bavures quasi inévitables sur des formes assez sinueuses, certaines sont rattrapables en ponçant très légèrement à la limite entre les 2 teintes avec un papier abrasif fin ( 2000 ), à d'autres endroits ça ne se verra plus par la suite ( entourages de vitres , pare-chocs ... ) et ailleurs il va falloir remasquer et faire des retouches, bref du bonheur en perspective
Une vue de détail
Corrections faites, je passe au masquage de la carrosserie de façon à peindre la grande croix rouge orthogonale, les obliques seront faites ultérieurement, je trouve que ça facilite le positionnement des masques.
je trace la limite entre le blanc et le bleu, la bande cache étant translucide ça me permet de me repérer sur la carrosserie
masquage en cours
habillée pour l'hiver
Et hop voilà le travail, il y a deux ou trois bavures minimes mais dans l'ensemble je suis pas mécontent, et au fait la référence de la teinte c'est de «italian red», je trouve ça marrant sur une anglaise ....
Et puis là je me suis pris pour Christo , j'ai emballé la Mini et j'ai rajouté un peu de maskol par ci par là (après la photo) en vue de peindre les diagonales rouges :
Le rouge est mis :
et le résultat , il y a des pétouilles mais rien de bien méchant :
Un ultime masquage afin de réaliser le chrome sur la cornière qui longe le bas de caisse et les entourages de feux arrière, noir brillant puis chrome Alclad II
et le résultat
Après quelques reprises ça et là la carrosserie est vernie au vernis brillant Tamiya TS17 puis polie et lustrée.
Le montage est des plus simples , le modèle n’est pas très détaillé et il n’y a aucun ouvrant, Après avoir pensé un temps peindre la sellerie en Union Jack je me suis ravisé et j’ai opté pour des teintes plus conventionnelles.
Comme le sujet m’inspirait j’ai confectionné un petit décor auquel j’ai voulu donner une atmosphère londonienne connotée 1965, grâce à des affiches d’époque et des noms de rue fantasmés et anachroniques, le résultat final est à voir dans l'album "voitures anglaises".